Présentation
Submitted by site_ltpmp on Tue, 07/13/2021 - 13:01
Membres
- Ali BOUMEDIEN (chef d’équipe)
- Henda KAHALERRAS
- Azzedine BENABDESSELAM
- Svetlana BOUDRAA
- Nabila TARGUI
- Nawel GUERROUDJ-HADDOUCHE
- Ibrahim FARSSADOU
- Saousène SLAMA
- Zohra NEFFAH
- Ibtissem HANNACHI
- Zoubir GADDOUCHE
- Mohammed AZZOUNE
- Sofiane EL MOKRETAR
Thèmes de recherche
Il s’agit d’étudier les performances et d’améliorer l’efficacité des échangeurs de chaleur, évaporateurs, condenseurs, en privilégiant certaines techniques passives telles que l’introduction de substrats poreux. Le problème de l’encrassement est également considéré avec, notamment, des applications dans le domaine du froid et du conditionnement d’air.
Les échangeurs de chaleur étant des organes qui font partie d’une installation, il est important de faire une bonne étude de dimensionnement afin d’optimiser les performances du système et de réduire l’encombrement de ces organes. La conception des échangeurs doit respecter certaines normes internationales.
Les transferts de chaleur qui ont lieu dans les échangeurs pouvant se faire avec des fluides propres ou non et à des températures qui peuvent être très élevées, le choix du métal des parois doit être soigneusement étudié et des études de corrosion sont nécessaires.
Le choix d’un type d’échangeur dépend de l’utilisation envisagée. Afin d’augmenter les performances, les échangeurs sont parfois pourvus d’ailettes qui augmentent la surface d’échange. Ils peuvent également comporter des couches de matériaux poreux permettant de promouvoir et accroître les transferts.
Si dans la littérature on dispose de modélisations et autres codes qui permettent de faire les calculs et les dimensionnements, la fabrication quant à elle n’est pas toujours évidente, notamment en ce qui concerne la miniaturisation qui s’impose de plus en plus.
Dans le cadre des projets en cours au laboratoire, nous comptons oeuvrer afin d’étudier et de réaliser des échangeurs qui font partie des installations visées.