Membres
- Salah CHIKH (chef d’équipe)
- Yacine OULD AMER
- Mebrouk AIT SAADA
- Najwa MIMOUNI-RAHLI
- Lynda BOUBENDIR
- Salim ZEGGAI
- Samia Ryma HASSANI
- Khaled CHKAKER
- Nora BELKAID
- Chaféa BOUCHENNA
- Aziz MAATAR
- Abderrahmane BELBAKI
- Farid BOUDALI ERREBAI
- Benalia DIFI
- Mohammed Amine AKRETCHE
- Moncef CHAFAI
Thèmes de recherche
Les thèmes de recherche traités par cette équipe concernent les écoulements et les transferts de chaleur et de masse dans les milieux poreux. Ces phénomènes sont rencontrés dans beaucoup d’applications pratiques et industrielles telles que l’isolation, les matériaux de contruction, la production et la caractérisation des gisements d’hydrocarbures, le traitement des eaux, etc... La compréhension de la physique de ces procédés requiert la connaissance et la maitrise des lois qui régissent les écoulements ainsi que les transferts thermiques et massiques aussi bien en milieu fluide qu’en milieu poreux. Plusieurs sujets de recherche sont abordés par les différents membres de cette équipe, nous pouvons citer quelques exemples :
- l’isolation des conduites.
La convection naturelle dans un espace annulaire horizontal et partiellement poreux est étudiée numériquement par une approche en volumes finis. La combinaison d’une ou plusieurs couches d’air et du matériau isolant peut engendrer une réduction du transfert
de chaleur et optimiser l’isolation thermique avec moins de matière. Les configurations étudiées permettent de dégager les situations les plus appropriées pour une isolation optimale et une meilleure efficacité énergétique. Ce thème est traité en collaboration avec University of Texas at San Antonio.la fracturation hydraulique.
Dans le domaine des hydrocarbures, l’objectif de stimuler la production incite à mener des études sur la technique de fracturation hydraulique. Elle consiste à créer des fractures transversales ou longitudinales dans la roche réservoir et à les maintenir à l’aide d’agents de soutènement. Le milieu ainsi obtenu est à double porosité. L’analyse des écoulements dans ces milieux poreux permet d’obtenir les situations qui engendrent un plus grand débit d’hydrocarbures et augmenter donc la production. Des modèles permettant le couplage puits-réservoir sont utilisés avec un maillage hybride. Le comportement du puits est ainsi prédit dans le temps et permet de prévoir l’exploitation d’un puits.
le forage.
Un des problèmes rencontrés dans le forage notamment à grande profondeur est l’excentricité du tubing dans le casing. Cette problématique est étudiée en analysant un écoulement ascendant dans un espace annulaire de grand rapport d’aspect avec le cylindre intérieur tournant. La méthode Meshless est adoptée pour traiter ce problème.
l’adsorption et la désorption pour des besoins de production de froid solaire.
Les machines frigorifiques à adsorption utilisent des milieux poreux (adsorbants) pour produire du froid à partir de l’énergie solaire. Le principe de fonctionnement d’un tel système est similaire à un cycle frigorifique conventionnel. Cependant la compression mécanique est remplacée par une compression thermique. Le chauffage du milieu poreux permet d’avoir la compression thermique du réfrigérant et d’amorcer la désorption. Lors de l’évaporation, ce même milieu poreux sert de pompe d’aspiration. L’étude transitoire des transferts couplés de chaleur et de masse dans ce milieu poreux permet de mieux controller les phases d’adsorption et de désorption pour obtenir un meilleur coefficient de performance d’une telle machine de production de froid solaire. Ce thème est traité en collaboration avec l’Université de Cergy Pontoise et l’Ecole Normale Supérieure de Cachan.
les écoulements et transferts en mini et micro conduites.
Les passages d’écoulement dans les milieux poreux sont souvent des conduits de très faibles dimensions (capillaires). Nous nous sommes alors intéressés à comprendre les écoulements dans les mini et micro conduites. Ce genre d’écoulement est aussi rencontré dans beaucoup d’applications telles que la microélectronique , les MEMS, la médecine etc...Nous étudions d’un point de vue fondamental un écoulement diphasique dans une conduite de très faible diamètre. Nous analysons l’influence des conditions d’entrée sur les structures d’écoulement. Une étude expérimentale est menée en collaboration avec l’IUSTI de Marseille.
le changement de phase.
Dans de nombreuses situations, on est confronté à des problèmes d’évaporation de gouttes sur un support poreux. Des exemples de cette situation sont l’enrobage de médicaments, l’impression jet d’encre ou dépôt de gouttes de collyre. La physique d’évaporation est très complexe du fait qu’elle fait intervenir des transferts couplés de chaleur et de masse ainsi que la coexistence de trois phases, liquide-vapeur-solide ou poreux. Les transferts au niveau des interfaces est difficile à modéliser et à coupler avec la cinétique d’évaporation. Les interfaces liquide-vapeur et solide-liquide-vapeur (ligne triple) sont mobiles et des traitements spécifiques sont nécessaires pour le suivi d’interface. Une méthode de transformation de coordonnées est utilisée pour capturer l’interface liquide-vapeur dans un modèle d’évaporation par convection-diffusion. Ce thème est traité en collaboration avec l’IUSTI de Marseille.