Membres
- Khedidja AIT ALDJET-BOUHADEF (chef d’équipe)
- Sabiha BENOUAGUEF-AKLOUCHE
- Ali BOUSRI
- Rachid NEBBALI
- Djamel Eddine AMEZIANI
- Omar RAHLI
- Abdelmalek HAMADOUCHE
- Younes OUTALEB
- Azzedine ABDEDOU
- Samir KHALI
- Nassima DRICI-NEDER
- Amokrane BELAIDI
- Youcef GRIMES
- Hamid MAIDAT
- Nabil HIMRANE
- Zouhira HIRECHE
- Ahmed NOUI
- Youcef BENNOUAR
- Saad ADJAL
Thèmes de recherche
Les thèmes investis traitent de l’analyse des transferts de chaleur et de masse dans les cavités ou les conduites partiellement ou totalement poreuses avec une application,entre autres, au traitement des eaux, à la géothermie, à l’agroalimentaire et à la biomécanique, au stockage et traitement de déchets et/ou produits réactifs.
De nombreuses investigations très spécifiques sont menées. Elles concernent certains phénomènes de transferts simultanés de chaleur et de matière relatifs à des fluides de type newtonien (air, eau,…) ou non Newtoniens (plasma, boues de forage, produit chimiques et pharmaceutiques, polymères de types divers, etc.), s’écoulant en présence de milieux poreux et pour des configurations plus ou moins complexes (configurations planes, cylindriques, cloisonnées ou étagées, etc.). L’étude de l’aspect transition vers la turbulence et le chaos est également explorée avec tout ce qu’elle peut apporter comme plus dans la compréhension de certains phénomènes dans beaucoup d’applications industrielles courantes (chambres de combustion, réacteurs chimiques, problèmes de stockage de déchets et de produits chimiques…)
L’apport essentiel des travaux entrepris s’articule donc autour de plusieurs points, parmi lesquels ceux détaillés ci-dessous.
§- On s’intéresse tout d’abord à la convection thermique et/ou massique dans un écoulement de fluide non Newtonien à travers des espaces fluides ou des matrices poreuses inertes ou réactives, placées dans des conduits pouvant présenter différentes formes (plane, cylindrique, annulaire…)
Le but du travail proposé est une contribution à l’analyse de ces écoulements et des transferts thermiques, à l’aide d’une approche numérique. Les effets de la position relative des conduites l’une par rapport à l’autre (concentriques ou excentrées), sur l’écoulement sont analysés. L’influence des propriétés rhéologiques du fluide non-Newtonien (Rhéo-fluidisant, Rhéo-épaississant, …) est également considérée. L’étude est menée avec des tests sur différents types de constituants ou solutés passifs ou réactifs
§- Un autre volets d’investigations concerne l’appréhension des transferts dans des écoulement s’effectuant, éventuellement, également en présence de matrices poreuses dans des géométries ouvertes pour lesquelles les conditions d’entrée-sortie sont difficilement maîtrisables. La conservation des produits agricoles dans les silos en est un exemple qui pose toujours problème et qui est toujours d’actualité. En effet, une maîtrise des conditions de stockage (humidité, température, ventilation…) peut s’avérer très rentable. L’étude présente consiste à essayer d’optimiser les champs thermiques et massiques qui doivent régner dans le milieu, en modélisant et en proposant d’éventuelles solutions quant au maintien de certaines conditions de stockage et de séchage et en tenant compte notamment de l’aspect instationnaire des conditions extérieures (conditions de chauffage périodique, notamment journalier).
Le cas des enceintes fermées partiellement poreuses ou non, soumises à des flux thermiques et massiques pariétaux non uniformes, en régime instationnaire est également investi actuellement, avec une étude de la transition vers le chaos et de ses effets sur les échanges thermiques. Ce cas présente, notamment, un intérêt particulier dans le domaine du bâtiment (isolation thermique).
§- L’autre aspect investi est relatif à une contribution à la description de phénomènes couplés de transferts dans les enceintes où règnent simultanément des gradients thermiques et des gradients massiques, en présence ou non de matériau poreux en tenant compte de l’effet Soret, phénomène d’échange massique qui peut être occasionné par l’existence de gradients thermiques relativement élevés.
Les applications de cette étude peuvent être nombreuses et diverses. Elles concernent, entre autres, les gisements géothermiques qui peuvent être le siège de gradients de températures considérables, et les gisements de pétrole brut dans lesquels la thermodiffusion peut agir de manière inattendue sur la distribution des constituants du brut dans la mesure où les éléments lourds ont tendance à monter et les éléments plus légers, à se diriger vers le fond du réservoir.
De ce fait, la répartition des constituants dans un même puits n’est plus ni uniforme ni prévisible, et l’échantillonnage s’en trouve grandement compliqué.
Le transfert des polluants dans les sols, la séparation des espèces chimiques et des isotopes, le stockage des déchets radioactifs, la migration de l’humidité dans les fibres isolantes, la biomécanique (dialyse et épuration des fluides humains), sont autant d’autres d’applications pratiques. L’effet Soret induisant dans tous les cas un phénomène de thermo-diffusion additionnel, il peut déstructurer l’organisation de la migration des espèces en présence.
Une étude systématique des échanges est développée pour une gamme importante de paramètres, thermophysiques et géométriques, déterminants, en vue de toutes ces applications pratiques.
Des investigations préliminaires sur ces différents thèmes ont déjà donné lieu à de nombreuses publications et communications dans des journaux et congrès internationaux. Plusieurs soutenances de thèses ont également sanctionné les résultats établis. D’autres investigations sont en cours en vue de la poursuite de la valorisation des travaux de l’équipe.
Ainsi, étant donné la grande diversité des domaines d’application, les thèmes proposés présentent, à notre avis, un intérêt certain, tant du point de vue technologique, que du point de vue économique et industriel, sans oublier le volet formation de magisters et de doctorants.